Un peu d’Espagne, sans se ruiner…

Au moment où nous vivons les derniers soubresauts de l’hiver (on peut rêver, non?), le moment est bien choisi pour redécouvrir quelques petits vins espagnols disponibles à la SAQ et qui représentent des valeurs sûres. Valeurs qui sont encore plus sûres jusqu’à dimanche, puisque offertes à prix réduits.

D’abord, un petit nouveau (relativement, il est sur les tablettes depuis avril dernier) qui nous vient de la région de Jumilla, et qui est produit par la famille de Juan Gil, dont nous avons déjà parlé dans ces pages. Cette division de la famille Gil, baptisée Orowines, cherche à offrir des vins plus accessibles à un large public. Un des résultats obtenu est ce Comoloco, qui n’est vraiment pas aussi fou qu’il en a l’air. Il est issu d’un vignoble situé au nord de l’appellation dans une région plutôt aride où les rendements sont très bas. Le fruit est donc plus concentré. Il est 100% bio et entièrement fait de Monastrell. En réduction à 15,80$ la bouteille + les 750 points bonis offerts aux détenteurs de la carte Inspire, c’est vraiment une bonne affaire.

Toujours de la même famille, le Silver Label 2016 peut être considéré comme le grand frère de l’oiseau fou. Lui aussi est composé uniquement de Monastrell, mais malheureusement pas bio. Il demeure quand même un de mes préférés et est disponible à 21,20$ + 750 points Inspire.

On monte au nord, pour nous retrouver dans la Rioja et y découvrir El Coto, une maison en opération depuis 1970 et qui a souvent été primée pour la qualité de ses produits. Le Coto de Imaz est un vin 100% Tempranillo qui a dormi 18 ans dans des fûts de chêne… Et ça parait! Si vous aimez le bois, c’est en plein pour vous. Sans doute que vous voudrez lui donner un peu d’air avant de le déguster. On débouche au moins une bonne demi-heure avant de servir, ou encore mieux, on le passe en carafe. Lui-aussi en spécial à 21,05$ et on ajoute encore 750 points Inspire.

Pour les trois produits précédents, la réduction qui varie entre 1,00 et 1,50 ajoutée aux 750 points Inspire équivaut à 10% du prix original de la bouteille. Cependant, si vous avez une SAQ Dépôt à proximité de chez vous, vous pourrez aussi y trouver ces vins. Et donc, à condition d’acheter un total minimal de 12 bouteilles, vous aurez plutôt 15% de réduction. Ce que ça représente? je vous l’illustre dans le tableau qui suit.

Donc , en gros (sans jeu de mots), si vous achetez quatre bouteilles de chaque vin à la SAQ Dépôt, vous économiserez un total de 12,28$ par rapport au prix offert en succursale.

Une économie qui ne s’applique pas à l’achat du Palacios La Montesa 2015 qui n’est disponible que dans les magasins réguliers de la SAQ. C’est un autre vin de la Rioja, mais composé à 85% de Grenache, pour 15% de Tempranillo. La maison Palacios Remondo est dirigée de main de maître par un des grands noms de la viticulture espagnole, Alvaro Palacios, de retour sur les terres de ses ancêtres depuis le virage vers le XXIe siècle. Donc, pas présent en SAQ Dépôt, mais avec la même économie de 10% offerte sur les autres bouteilles mentionnées plus haut, le flacon vous reviendra à 18,85$ (en calculant les points bonis), ce qui n’est vraiment pas cher pour un vin de cette qualité.

Salud!

Une réflexion sur “Un peu d’Espagne, sans se ruiner…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s