Des Canaries à l’Afrique du Sud en passant par la péninsule ibérique…

Beau petit voyage éclair effectué sur les ailes de RéZin, une agence d’importation privée dont le carburant est la passion.

L’agence RéZin recevait hier soir (mardi) à son bar, le VV Tavernä sur Bellechasse, pour nous faire découvrir ses nouveautés disponibles en SAQ.

Nous étions une dizaine de blogueurs/instagrammeurs (néologisme?)/créateurs rassemblés pour goûter ces nectars et écouter religieusement le très enthousiaste Steve Beauséjour nous présenter les plus récents arrivages.

08368979-EF86-4492-BBA5-885DEF5C30AE
Steve Beauséjour en pleine action!        Photo : RéZin

LES VINS

De la dizaine de vins présentés, le Polyblogue cherchera sans doute à rejoindre quelques producteurs pour vous raconter leur histoire.

D’ici là, voici mes coups de coeur de la dégustation:

Quinta de Pellada, Alvaro Castro 2017
Très joli blanc portugais qui nous vient du Dão. C’est le résultat d’une complantation d’Encruzado, de Bical et de Cerceal qui fera un malheur à l’apéro. Très frais, facile à boire. Allez, on ajoute quelques huitres avec ça! Pour votre info, la complantation est une pratique qui permet l’élevage de plusieurs cépages sur la même parcelle. Je ne le savais pas non plus. Qui s’est couché beaucoup plus savant hier? Qui ce soir?

Code SAQ : 13115270
Degré d’alcool : 13 %
Prix : 16,85$

56E143C2-C845-444B-9A72-2FAA1A89C0E5
© Polyblogue.com

Combier-Fischer-Gerin Riu Priorat 2014
L’automne revient, on va retomber dans nos petit plats conforts bien mijotés. Celui-là conviendra bien avec des recettes à base de tomates. Poulet basquaise? Pas une mauvaise idée. Un peu plus cher que les vins présentés habituellement par le Polyblogue, mais ce n’est pas tous les jours fête. Comment la fête de qui? Sachez que c’est toujours la fête de quelqu’un. Ainsi, en ce 26 septembre, au paroxysme de cette palpitante élection provinciale, on célèbre la naisssance du regretté homme politique québécois, Réal Caouette. Je lui lève mon verre.

Code SAQ : 12134170
Degré d’alcool : 14 %
Prix : 34,25$

Juliénas Pacalet-Lapierre Cousins 2017
Idéal pour refaire la planète en bonne compagnie. Bon, encore ici, on défonce le budget, mais il s’agit quand même de la planète dont on parle, non? Vous êtes sérieux quand vous parlez d’environnement??

Code SAQ : 13286802
Degré d’alcool : 12,5 %
Prix : 31,50$ (Disponible seulement en ligne au moment de publier)

PAS DANS MA PALETTE, MAIS ÇA POURRAIT VOUS PLAIRE…

Lammershoek The Innocent Pinotage 2015
Il nous arrive de la région du Swartland, en Afrique du Sud, qui est située sur la côte Atlantique au nord de Cape Town. À passer en carafe une bonne demi-heure avant de déguster.

Code SAQ : 13668392
Degré d’alcool : 13,4 %
Prix : 19,95$

Tajinaste Tinto Tradicional 2017
Une rareté qui nous arrive des Îles Canaries. Très léger. Le vent du large nous pousse à nous aventurer. Et puis, combien de fois dans votre vie aurez-vous la chance de boire un vin à base de Listan Negro?

Code SAQ : 13619321
Degré d’alcool : 13 %
Prix : 24,25$

ET LES GENS…

Bon, il n’y a pas que le vin, il y a aussi la compagnie. Outre Steve et cette chère Muriel IDE qui a eu l’idée de cette soirée, j’ai eu le plaisir de rencontrer d’autres passionnés du vin qui s’échinent à vous communiquer leur passion sur les Internets.

Alors, si ça vous dit d’aller voir, on commence par les dames, parce que je suis vieux jeu et donc gallant:

Vous connaissez sans doute Natalie Richard pour l’avoir vue comme VJ à Musique Plus, ou encore aux côtés de Jean Soulard à Canal Vie. Elle écrit des livres, elle fait des vidéos, bref elle a tous les talents. Vous pouvez voir son site ici et elle a sa chaîne YouTube.

Je n’ai malheureusement pas eu la chance de lui parler beaucoup mais juste à jeter un coup d’oeil sur son blogue, on voit que Mandi Robertson connait son vin. Et puis, quel nom! A Walk on the Wine Side. J’ai Lou Reed dans les oreilles depuis hier soir…

Allons chez les messieurs maintenant, en vous présentant d’abord Yves Mailloux que vous connaissez sans doute déjà pour son Club des Grands Vins et sa chronique sur le Huffington Post. Un autodidacte au savoir encyclopédique!

Découvrir, déguster, partager, ça vous dit? C’est la devise d’Alain Pérocheau, créateur de Hippovino, un site très bien fait où on peut faire des recherches selon ses goûts et qui a la bonne idée de vous faire découvrir des notes de dégustation d’autres passionnés du vin. Alain a aussi son blogue.

Et dans le club des petits nouveaux, dans lequel je m’inclus bien humblement bien que dans une différente catégorie d’âge, vous pouvez découvrir Vincent Laniel sur Instagram et vous abonner à son infolettre et Alexandre Larochelle, qui est aussi sur Instagram, et qui semble avoir une affection particulière pour les bulles.

Voilà, vous savez tout!

Santé!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s