Domini Veneti Vigneti di Torbe Valpolicella Ripasso Classico Superiore 2015

Le vin de la semaine

Cette semaine, nous nous déplaçons en Vénétie, au nord-est de l’Italie, plus précisément là où se trouvent les producteurs de Valpolicella, soit au pied des montagnes au nord de Vérone jusque dans les vallées situées au sud.

Vénétie.png

Le Vigneti di Torbe Valpolicella Ripasso Classico Superiore 2015 est un vin issu de vignes qui poussent sur les pentes des collines de Negrar, à proximité du village de Torbe.

Il est composé de Corvina (60%), Corvinone (15%), Rondinella (15%), et d’autres variétés autochtones non-spécifiées (10%).

Comme le veut l’appellation Ripasso, le vin est fermenté deux fois, la seconde fois sur des lies d’Amarone. Il passera ensuite neuf mois dans de gros barils de chêne de Slavonie*, d’une capacité de 5 000 litres.

Au nez, j’ai noté d’agréables arômes de sous-bois. Je l’ai trouvé un peu confituré en bouche, avec une subtile note de mûres en finale. Je le reboirais volontiers avec un bon plat de pâtes sur une sauce bien épicée, à base de tomates. Le producteur suggère de le servir assez frais (15 – 16 °C), ce qui m’apparaît comme une bonne idée.

Natascia Lorenzi, responsable du marketing et des communications chez Domini Veneti, nous informe que ce vin a été produit pour la première fois en 1985. Elle précise que la récolte se fait entièrement à la main et que l’on apporte une attention toute particulière à sa vinification, le rendement des vignes étant limité par leur situation en altitude.

La production totale est de 120 mille bouteilles. Madame Lorenzi affirme que Domini Veneti, à long terme, vise à écouler plus du quart de cette production (36 000 bouteilles) au Québec. D’autres produits du domaine disponibles chez nous incluent le Ripasso La Casetta 2015 (26,95$) et le Cantina di Negrar Corvina Verona (9,90$).

IMG_0064.JPG*Ne pas confondre avec la Slovénie. La Slovanie est une région de la Croatie.

Domini Veneti Vigneti di Torbe Valpolicella Ripasso Classico Superiore 2015

Code SAQ : 13425569

Degré d’alcool : 13,5%

Prix : 20,00$

Je ne prétends pas être un œnologue ou un expert de la chose vinicole. Je suis un amateur, passionné, mais amateur tout de même. Donc, dans cette chronique, je vous présenterai les vins que Madame ma conjointe et moi-même aurons apprécié – toujours dans une brochette de prix qui tourne autour des 20$ et disponibles à la SAQ – avec quelques notes sur les producteurs. Ne cherchez pas de cote d’appréciation. Si le vin est ici, c’est que nous l’avons aimé. Aussi simple que ça!  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s