En manque de soleil?

Deux belles bouteilles à prix doux qui réchaufferont votre âme…

Par Guy Bertrand

Le week-end qui s’en vient s’annonce particulièrement heureux pour les amoureux de coocooning (ça se dit encore ça aujourd’hui??), du moins pour les lecteurs du Québec.

Neige, froid, poudrerie, le cocktail parfait pour s’enfermer, se coller sur le/la bien-aimé(e) près d’un feu de foyer avec… avec quoi vous pensez?

Soyez sérieux s.v.p. Avec une bonne dose de soleil qui nous vient d’Italie à prix très doux, via deux jolies bouteilles.

Allons-y d’abord avec le Montepulciano d’Abruzzo La Valentina 2015. Une rapide visite sur le site du vignoble nous apprend que la famille Di Propenzio a amorcé ses activités en 1990 sur les collines de Spoltore, dans le centre de La Botte. Les propriétaires disent axer leur efforts sur le développement durable et le respect de l’environnement.

soleil_valentina

Le fruit de ce Montepulciano est magnifique, le vin bien équilibré, et à 19,45$, ce n’est vraiment pas cher. Les producteurs nous suggèrent d’harmoniser avec de la porchetta, du poulet grillé ou de simples pâtes à l’huile d’olive et à l’ail. Parfait, pour le coocooning mais attention, ça part vite ces petits bijoux-là.

La Valentina Montepulciano d’Abruzzo 2015

Code SAQ: 10859759

Degré d’alcool: 13%

Prix: 19,45$

valentina

On descend au sud, en Sicile, pour le second et néanmoins tout aussi délicieux Frappato 2016 de Caruso et Minini. Juste le nom des producteurs me donne le goût d’aller les visiter. Mais, attention, on ne parle pas de sortir mais bien de s’enfermer.

soleil_marsala

Faque, comme le disait Bacchus, parlons de ce vin. Le vignoble est situé à l’extrémité ouest de l’île, plus précisément à Marsala, dans la région de Trapani, là même ou est né le célèbre vin fortifié créé par le Britannique John Woodhouse.

100% Frappato, ce cépage utilisé plus couramment avec le Nero d’Avola ou le Nerello. Curieusement, ce vin ne se retrouve pas sur les fiches produits disponibles sur le site web du producteur. Par contre, leur mélange de Nerello (85%) et Frappato (15%) est aussi disponible chez-nous si vous voulez comparer. Donc, produit seulement pour le Québec? On enquête et on vous revient.

Assaut de petits fruits en bouche, de la framboise notamment, je le vois très bien se marier avec un beau Taleggio bien coulant. Un autre prince au rayon rapport qualité-prix à 17,30$.

Alors au diable l’hiver, vous êtes maintenant équipés pour passer au travers… Du moins pour ce week-end.

frappatoFrappato Terre di Giumara 2016

Code SAQ: 11793173

Degré d’alcool: 13,5%

Prix: 17,30$

 

2 réflexions sur “En manque de soleil?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s