Domaine La Madura, Saint-Chinian Cuvée Classic 2015

Un beau coup de folie!

par Guy Bertrand

Comme c’était le cas pour le dernier vin dégusté, nous restons dans le Languedoc et encore une fois nous avons affaire à un spectaculaire rapport qualité-prix!

D’abord un mot sur l’appellation. Il faut remonter à la fin du VIIIe siècle pour trouver l’origine de Saint-Chinian. Donc, un beau jour de l’an de grâce 794 après Vous Savez Qui, le moine bénédictin Anhan se promène sur la rive gauche du Vernazobre, un affluent de l’Orb, dans le département de L’Hérault. Le religieux est séduit par l’endroit au point où il décide d’y fonder le monastère de Saint-Laurent. Anhan était tellement un bon gars, du moins du point de vue de l’Église catholique, qu’on le béatifia 308 ans plus tard. Pour fêter la chose dignement, le reste de sa bande (en fait leurs successeurs) éclusa quelques barriques de rouge et changea le nom du monastère pour Sanch Anhan. Mais l’éducation n’ayant pas encore atteint le niveau d’excellence que nous connaissons de nos jours en certaines contrées, le bon peuple déforma le nom au fil du temps jusqu’à ce qu’on arrive à Saint-Chinian.

St-Chinian

Voilà pour l’histoire ancienne. Faisons un léger bond en avant, disons de 896 ans. Si vous suiviez bien et que vous avez une base de mathématiques adéquate, vous savez déjà que nous nous retrouvons en novembre 1998. C’est le moment que choisit un jeune couple  français, Nadia et Cyril Bourgne, pour démarrer son propre vignoble dans la région. « Un coup de folie! » s’exclame Cyril au bout du fil, avant d’éclater de rire. Le problème, c’est que nous n’avions pas d’argent, se rappelle-t-il, et c’était quand même un grand risque. »

Le couple a quand même des assises solides en ce qui a trait aux connaissances de la vigne. Lui collectionne les diplômes (Licence de Biochimie, Maîtrise de Génétique, DEA d’Oenologie-Ampélologie et Diplôme National d’Oenologue), alors que Nadia qui avait d’abord étudié en tourisme, suit des formations qui lui permettront d’obtenir le statut de jeune agriculteur.  En plus, Cyril va passer quelques années à Bordeaux, travaillant dans deux réputées maisons, d’abord au Château Lynch-Bages, puis au Château de Fieuzal. « Je travaillais dans de grosses structures et cela a été très formateur, dit-il. Mon rêve, c’était d’avoir une petite structure, de pouvoir faire comme j’avais envie, de maîtriser les choses du début à la fin. »

Forts de l’appui de certains banquiers et d’une aide gouvernementale, les jeunes gens font donc l’acquisition de ce qu’on appelle un Bien de village, de petites parcelles exploitées par des particuliers qui avaient leur propre cave, soit au sous-sol de leur maison où dans un bâtiment connexe. « Beaucoup de ces gens ont commencé à apporter leur raisins aux coopératives lorsque celles-ci sont arrivées, explique le vigneron, mais quelques rares personnes ont conservé leur cave dans le village. Nous avons acheté la dernière qui restait. »

Madura.jpg

Ils s’y installent parce qu’ils sont conquis par « la qualité et la diversité » de ses terroirs. La diversité se retrouve d’ailleurs à plusieurs niveaux sur le domaine que ce soit pour la nature des sols (quatre répertoriés), les variétés de cépages cultivés (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan dans le rouge, en plus des Sauvignon et Piquepoul blancs), la différence d’altitude des parcelles (entre 150 et 300 m) ou de ses microclimats. C’est la raison pour laquelle on parle ici d’un vignoble mosaïque (malgré le passé religieux de la région, ça n’a rien à voir avec Moïse*).

Nadia et Cyril rebaptisent l’endroit Domaine La Madura, ce qui signifie mûre ou à maturité, en occitan. À quelques semaines de célébrer son 20e anniversaire, La Madura a clairement atteint ce statut et on peut goûter cette belle maturité dans le Classic 2015 que le domaine nous offre présentement au Québec. « C’est le terroir qui parle précise Cyril. C’est cette garrigue qui entoure les vignes et qui s’exprime beaucoup avec le Grenache particulièrement, mais aussi le Carignan. »

« Dans cet assemblage (42 % Grenache,  27 % Carignan, 17 % Syrah, 15 % Mourvèdre), on a des vins qui sont assez facile d’accès dans la jeunesse (…) mais qui ont aussi un bon potentiel de garde (jusqu’à 10 ans pour le 2015, selon la fiche technique du domaine).

Le producteur recommande de le déguster à une température de 18 °C. Personnellement, je vous recommande de vous précipiter le plus rapidement possible à la SAQ, (vérifiez la disponibilité avant) parce que ce nectar disparaît très rapidement.

Hélas ! C’est le seul produit de La Madura présentement disponible chez-nous. Le Polyblogue se promet de discuter avec son représentant au Québec, RéZin, pour essayer de le convaincre de nous en offrir un peu plus.

« On s’est lancé de façon inconsciente, nous rappelle le sympathique producteur de Saint-Chinian avant d’ajouter: Mais voilà, parfois, il en faut un peu de folie! »

De la folie comme ça, on vivrait avec quotidiennement.

*Selon le Larousse, mosaïque signifie aussi : Relatif à Moïse et aux lois que la tradition lui attribue. (La loi mosaïque est la Torah.)

IMG_0637

Domaine La Madura, Saint-Chinian Cuvée Classic 2015

Code SAQ : 10682615

Degré d’alcool : 14%

Prix : 20,05$

Je ne prétends pas être un œnologue ou un expert de la chose vinicole. Je suis un amateur, passionné, mais amateur tout de même. Donc, dans cette chronique, je vous présenterai les vins que Madame ma conjointe et moi-même aurons apprécié – toujours dans une brochette de prix qui tourne autour des 20$ et disponibles à la SAQ – avec quelques notes sur les producteurs. Ne cherchez pas de cote d’appréciation. Si le vin est ici, c’est que nous l’avons aimé. Aussi simple que ça!  

4 réflexions sur “Domaine La Madura, Saint-Chinian Cuvée Classic 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s