Château de la Tour des Gendres, Cuvée des Conti 2016

Un vin de la semaine rafraîchissant!

En ces jours de grandes chaleurs, voici une découverte qui devrait contribuer à vous rafraîchir. La Cuvée des Conti 2016, du Château de la Tour des Gendres, est un vin d’appellation Bergerac Sec, qui nous vient du coeur de l’Aquitaine, au sud-ouest de la France.

Bergerac1

Le Château lui-même est situé à à une douzaine de kilomètres au sud de la ville de Bergerac.

Bergerac2

D’origine italienne, la famille de Vincenzo de Conti est arrivée sur le territoire français en 1925. Près de 60 ans plus tard, son petit-fils Luc commencera à replanter des vignes au Château des Gendres, dont le vignoble avait été détruit au XIXe siècle par l’épidémie de Phylloxéra qui ravagea le sud du pays.

Il produit son premier rouge en 1986 avant de suivre avec la première Cuvée des Conti, en 1987. « Nous voulions prouver qu’on pouvait produire du très bon vin blanc sec avec une base de Sémillon qui est un cépage historique de notre région, nous a révélé Monsieur de Conti. L’astuce est de ramasser ce cépage très mûr, en début de passerillage.* »

Le petit-fils de Vincenzo ajoute cette amusante anecdote: « Cette cuvée a été mise sous les projecteurs médiatiques en 1991 par Jean-Pierre Coffe (célèbre critique culinaire français, aujourd’hui décédé) lors d’une émission télé sur Canal +. Il avait adoré ce vin lors d’une visite en Périgord et l’avait encensé lors de son émission. (…) Le stock de vin a été vendu en une semaine. Depuis, ce vin est resté le chouchou des journalistes culinaires. »

Contrairement à la cuvée originale, la version 2016 a la certification biologique. Il est composée de Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%). Luc de Conti a entrepris la conversion de son vignoble vers le bio en 1996. Il est reconnu par le prestigieux Oxford Companion to Wine, comme un des pionniers qui contribuent à faire émerger le Bergerac de l’imposante ombre que lui fait la région voisine de Bordeaux.

Pour en revenir à cette Cuvée des Conti 2016, Madame ma conjointe et moi avons été séduits par les arômes d’agrumes que présente ce très beau vin à la robe dorée. En bouche, encore une pointe d’agrumes, du pamplemousse, et une finale sur la pêche blanche. Madame cherchant à identifier cette finale, y a plutôt perçu… de la banane! Pêche ou banane, le flacon a fait la fête à nos escalopes de veau au pamplemousse rose et olives noires.

Le Château de la Tour des Gendres offre aussi au Québec le Côtes de Bergerac La Gloire de mon Père (25,20$), dans le rouge, et un autre Bergerac sec, le Moulin des Dames (40$).

« La gloire de mon père est une cuvée offerte à mon père en 1990, nous précise le producteur. Pour nous aider à démarrer sérieusement dans le métier, il nous avait donné ces 20 hectares de vignes. » Clairement, le fils a su faire bon usage de ce cadeau.

Le Château est représenté au Québec par Bergeron-les-Vins, une division du Marchand de Vin.

*Le passerillage est le début de l’assèchement naturel des raisins.

IMG_0279

Château Tour des Gendres Cuvée des Conti 2016

Code SAQ : 00858324

Degré d’alcool : 13%

Prix : 17,50$

Je ne prétends pas être un œnologue ou un expert de la chose vinicole. Je suis un amateur, passionné, mais amateur tout de même. Donc, dans cette chronique, je vous présenterai les vins que Madame ma conjointe et moi-même aurons apprécié – toujours dans une brochette de prix qui tourne autour des 20$ et disponibles à la SAQ – avec quelques notes sur les producteurs. Ne cherchez pas de cote d’appréciation. Si le vin est ici, c’est que nous l’avons aimé. Aussi simple que ça!  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s