Scabi 2016 – Romagna Sangiovese Superiore

En attendant l’histoire…

Dans cette chronique qui devrait être consacrée au vin de la semaine, on devrait vous présenter au moins un vin par semaine… n’est-ce pas?

Ah, mais il n’y a rien de simple en ce bas monde. Puisque, par ces articles, je veux surtout m’attarder aux histoires entourant les vins que j’aime, j’essaie toujours d’avoir au minimum un échange via courriel avec les vignerons concernés. Or la distance, parfois la langue et combien d’autres facteurs peuvent être des obstacles à ces échanges. Bref, après plusieurs jours d’attente, sans avoir pu établir cette communication, je vous offre donc ce vin de la semaine en retard et, à mon grand regret, sans l’histoire que j’espérais vous communiquer. Cela dit, il y a quand même plein de choses intéressantes à découvrir quand on fouille un peu.

Roberto Mascarin est à la tête de L’Azienda Agricola San Valentino, un des producteurs regroupés dans le Consorzio Vini di Romagna. Cette association a été créée en 1962 pour contrer la mauvaise réputation faite aux vins de la région. Pour en faire partie, il faut s’astreindre à des règles encore plus sévères que celles imposées pour obtenir la certification DOC (Denominazione di origine controllata). Une autre ambition du regroupement était de démontrer que les Sangiovese de Romagne pouvaient être d’aussi bonne qualité que ceux de Toscane.

Le vignoble est situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Rimini, donc à proximité des côtes donnant sur la mer Adriatique.

IMG_0EM

Le Scabi a aussi le certification bio. Il est fait entièrement de Sangiovese, dont les fruits ont été récoltés à la main. Madame ma conjointe et moi l’avons apprécié avec un excellent plat de pâtes aux saucisses italiennes et tomates fraîches.

Pour l’histoire, je n’ai pas perdu espoir de rejoindre Mr Mascarin un de ces jours. Lorsque j’y arriverai, vous serez les premiers à le savoir.

C’est le seul vin de ce producteur présentement offert au Québec. À noter qu’il est aussi disponible en format magnum. L’Azienda Agricola San Valentino est représentée chez-nous par Oenopole.

Si vous en voulez, de grâce, arrangez-vous pour vous en procurer avant mercredi ou à partir de jeudi. Le Polyblogue vous encourage à respecter les lignes de piquetage des employés de la SAQ.

IMG_0329

Scabi 2016

Code SAQ : 11019831

Degré d’alcool : 14%

Prix : 18,45$

Je ne prétends pas être un œnologue ou un expert de la chose vinicole. Je suis un amateur, passionné, mais amateur tout de même. Donc, dans cette chronique, je vous présenterai les vins que Madame ma conjointe et moi-même aurons apprécié – toujours dans une brochette de prix qui tourne autour des 20$ et disponibles à la SAQ – avec quelques notes sur les producteurs. Ne cherchez pas de cote d’appréciation. Si le vin est ici, c’est que nous l’avons aimé. Aussi simple que ça!  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s