Vive les gauchers!

Longtemps dénigrés, les gauchers ont pourtant, de tout temps, apporté une importante contribution à l’humanité. Saurez-vous identifier ces célèbres personnalités qui ont le privilège de favoriser la gauche? Les réponses, dimanche soir.

Par Guy Bertrand (fier gaucher)
Énigme #1

On m’a déjà appelé le saint patron des gauchers même si je n’ai jamais été canonisé. Vous pouvez parler de moi comme d’un précurseur à bien des niveaux. Mon œuvre la plus célèbre est assez petite mais combien énigmatique. Souriez, vous trouverez bien.

Énigme #2

Je suis le dernier des présidents américains à avoir signé des lois de la main gauche. Mais je suis aussi passé à l’histoire pour une première réalisée à mon arrivée à la Maison Blanche. Une de mes chansons favorites? Sweet Home Chicago, bien entendu!

Énigme #3

Une formule contenant trois lettres, un chiffre et un symbole devrait vous suffire à m’identifier. Mais ce n’est pas pour celle-ci que j’ai reçu le prix Nobel de physique. Comme quoi, tout est relatif.

Énigme #4

Je suis l’un des deux seuls quarts partants de l’histoire, et le dernier, à avoir gagné le Super Bowl de la main gauche. Pas une mince tâche, surtout quand on doit succéder à une légende. Même si je ne joue plus depuis plus de 20 ans, on peut me voir régulièrement lors des parties de la NFL.

Énigme #5

Je suis le seul représentant du règne animal que l’on dit gaucher. Mais, ne sautez pas aux conclusions! Ça ne veut pas dire que je suis gauche pour autant. D’ailleurs, je ne vous recommanderais pas de m’affronter au kick-boxing. Vous découvririez assez rapidement que c’est dans la poche pour moi.

Énigme #6

Je ne suis pas celui qui a ressuscité, mais on m’accueille comme tel sur tous les terrains de foot du monde entier. Vous avez vraiment besoin d’un autre indice pour atteindre le but?

Énigme #7

J’ai certainement été l’un des défenseurs les plus célèbres de l’histoire du hockey. Même si je ne suis pas particulièrement friand des fèves, j’ai passé dix belles années dans la ville qui les célèbre. Et oui, je suis gaucher, même si sur la séquence la plus vue de ma carrière, c’est ma main droite qui tient le bâton.

Énigme #8

J’ai aussi gagné le prix Nobel de physique, en fait je suis la première personne à avoir mérité cet honneur à deux reprises, mais la seconde fois pour des travaux en chimie. On me refusa pourtant l’entrée à l’Académie des sciences de France… comme si j’étais radioactive.

Énigme #9

Je fais partie d’un groupe très sélect qui regroupe 24 joueurs de baseball. En fait, je suis le dernier à y être entré mais, bien humblement, je suis de loin le plus grand. Plusieurs de mes collègues ont déjà joué à Montréal, mais je suis le seul à avoir porté l’uniforme des Expos.

Énigme #10

Fier natif de Longueuil, je faisais partie de l’équipe qui a produit le tout premier bulletin de nouvelles sportives francophone de 30 minutes à la télé, à la fin des années 80. Au début, je travaillais derrière les caméras, mais je me suis retrouvé devant assez rapidement. J’ai une belle carrière qui se poursuivra encore longtemps surtout que Ste-Gertrude veille toujours sur moi.

5 réflexions sur “Vive les gauchers!

  1. 1. Léonard de Vinci;
    2. Barack Obama;
    3.Einstein;
    4. Bobby Fisher😂
    5. Kangourou;
    6. Lionel Messi;
    7. François Beauchemin;
    8. Marie Curie;
    9. Claude Raymond;
    10. François Faucher😅

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s