Merci mon Dieu pour le Covid-19!

Cet article ne traite presque pas du coronavirus. Ben, un peu quand même, mais ce n’est pas le but.

Par Guy Bertrand

Feue grand-maman Margot aimait beaucoup les proverbes. Elle se plaisait particulièrement a nous répéter celui-ci en cas de coup dur : à quelque chose, malheur est bon.

Bref, il y a toujours un bon côté quelque soit la situation. Oui, oui! Même à l’époque du coronavirus!

Prenez deux secondes pour y penser. De toutes façons, à moins d’œuvrer dans le domaine de la santé, vous avez probablement plus de temps présentement…

Moins de stress

Il est reconnu que pour le banlieusard moyen, une des grandes sources de stress vient des interminables minutes passées dans les bouchons de circulation. Or, depuis le début de la crise, on incite les gens à rester chez eux et à travailler de la maison ce qui a considérablement allégé la circulation un peu partout sur la planète.

Et le télé-travail? Plus besoin de cotoyer ce ou cette collègue qui vous fait particulièrement chier. Et en boni? Plus de réunions!!

Cette amusante image vous parvient du New Yorker via le compte Twitter de l’excellent journaliste Richard Hétu.

Ajoutez à ça les bourses qui sont en chute libre. Plus besoin d’aller s’inquiéter de nos économies, on sait parfaitement ce qui leur arrive. Une chose de moins à se soucier…

Moins de stress = meilleur système immunitaire. Merci qui?

Greta est contente

Fa que, moins de circulation et aussi beaucoup moins de vols. Selon le site Flightradar24.com, le trafic aérien a baissé de 7,2 % jusqu’ici en mars. C’est énorme! Et avec les restrictions qui s’ajoutent quotidiennement, ça va continuer à baisser sérieusement.

Bon, on s’entend, il reste encore quelques avions dans les airs. Mais imaginez avant le Covid-19!

Et les bateaux de croisières, ces grands pollueurs par excellence de nos océans? Ils ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.

Moins de voitures sur les routes, moins de croisières, moins de vols = moins de pollution. La planète va pouvoir reprendre un peu son souffle.

C’est pas une bonne nouvelle ça, Greta? Merci qui?

Un leader, un vrai!

Depuis le début de la crise, personne ne fait l’unanimité autant que notre bon PM, François Legault, qui mérite le titre de papa de la nation. OK, je dois admettre que je ne suis pas un grand fan de certaines politiques caquistes mais au-delà de tout ça, je reconnais comme vous un gars rassembleur qui se tient debout et qui fait face à la menace.

Et pendant ce temps-là, à un jet de pierre de la frontière Québéco-ontarienne, un autre PM a réussi à créer lui-aussi une belle unanimité mais, cette fois, par son approche molle et incertaine.

Ça fait combien de temps qu’on n’a pas vu un vrai leader en action sur la scène politique canadienne ou québécoise? On en vient presque à penser à sortir l’idée de la souveraineté des boules à mites. Bouffée d’air frais!

Et on l’a découvert comment ce leader? Merci qui?

L’émerveillement

Un des plus beaux moments, depuis que le virus a frappé pour la première fois, nous vient d’un des pays touchés le plus durement, à ce jour.

Confinés à la maison depuis des semaines maintenant, les Italiens ont trouvé une jolie et thérapeutique façon de passer le temps : en sortant chanter sur leur balcon.

Cette vidéo du Diario El Comercio va vous faire vivre des moments touchants.

Me semble que je nous verrais bien, nous-aussi sur nos balcons, entonner ensemble une vieille chanson de Paul Piché, de Renée Claude, ou une plus récente de Cœur de Pirate, Patrice Michaud, ou encore ce beau classique de Raymond Lévesque…

On l’a fait avec des casseroles il y a quelques années, pourquoi ne pas le refaire avec nos cordes vocales?

Merci qui?

Allez, souriez! Vous n’êtes pas encore morts.

Et cessez d’angoisser sur votre réserve de papier de toilette.

3 réflexions sur “Merci mon Dieu pour le Covid-19!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s