Montréal, perle cachée!

Malgré un nombre accru de visiteurs et un record de croisiéristes, la plus grande ville francophone des Amériques demeure loin dans le cœur des touristes de la planète.

Par Guy Bertrand

Si vous aimez le monde et avez peur de vous sentir seuls en voyage, allez à Hong Kong!

Selon un dossier d’Euromonitor International, une firme de recherche en marketing, la mégapole chinoise aura accueilli tout près de 30 millions de visiteurs internationaux à la fin de 2018 (29,8 M), soit presque quatre fois la somme de sa population.

L’ancienne colonie britannique demeure donc au sommet des villes les plus visitées sur la planète. Sans surprise, cinq autres destinations asiatiques figurent dans les 10 premières, soit Bangkok (2e), Singapour (4e), Macau (5e), Kuala Lumpur, (9e) et Shenzhen (10e).

Asie2014_A_Hong_Kong_14-05-05_00098 - copie
Le spectaculaire décor de Hong Kong

Londres (3e) et Paris (6e) sont les villes européennes qui attirent le plus de visiteurs étrangers, tandis que Dubai (7e) et New York (8e) complètent le Top 10.

À noter que l’étude ne calcule que les touristes qui arrivent via les vols internationaux et que le classement est établi en vertu des chiffres de 2017, ceux de 2018 étant des estimés. Cependant si un touriste visite une autre ville dans le même pays après sont port d’entrée, il sera aussi compté pour cette destination. Par exemple, si un voyageur arrive  à Toronto de Hong Kong et qu’il visite Montréal, les deux villes compteront, à condition que ce voyageur ait passé au moins 24 heures à chacun des endroits.

OÙ EST MONTRÉAL?

_MG_6879 - copie

À la fin de l’été, Tourisme Montréal se réjouissait d’avoir dénombré 11 millions de passagers arrivés à l’Aéroport Montréal-Trudeau depuis le début de l’année, un chiffre qui devrait nous placer dans le Top 15 mondial. Sauf que l’étude d’Euromonitor ne tient pas compte des arrivées domestiques, des visiteurs d’un jour, des voyageurs en transit et des croisiéristes. Selon leurs statistiques et estimations, la métropole québécoise a accueilli 1,704,000 voyageurs étrangers en 2017, ce qui lui confère la 133e place mondiale et la onzième en Amérique du Nord. On note aussi la progression au niveau du tourisme pour la dernière année puisque les évaluation pour 2018 donnent un peu plus de 100 000 visiteurs de plus, ce qui équivaudrait au 131e rang.

Toronto est la ville canadienne la plus visitée avec près de 4,3 millions de voyageurs d’outre-frontière en 2017, ce qui lui confère le 7e échelon au niveau des Amériques, le 52e à l’échelle mondiale. Vancouver est la seconde agglomération canadienne, devant Montréal.

Quelques destinations soleils privilégiées par les Québécois figurent très bien au niveau du continent, comme Miami (2e des Amériques), Las Vegas (4e), Cancun (5e), Orlando (6e) et Punta Cana (8e).

LE BOOM TOURISTIQUE JAPONAIS

IMG_2660
Osaka « by night »

L’étude confirme aussi que le Japon connait une croissance touristique phénoménale. Au cours des cinq dernières années, la ville de Chiba (90e) a fait un bond de 157 places au classement, sans doute en raison de la proximité de l’aéroport de Narita. Cependant Tokyo (14e) a aussi progressé de 24 rangs au cours de la même période. On note aussi des améliorations spectaculaires de 113 positions pour Osaka (30e) et de 89 places pour Kyoto (67e).

ET AILLEURS…

L’Afrique ne place que deux villes dans le top 50, soit Johannesburg (38e) et Le Caire (50e). Sydney est la destination océanique la plus performante (55e), alors que les grandes villes sud-américaines se retrouvent au bas de ce top 100, avec Buenos Aires (89e), Lima (91e), Santiago (Chili, 93e) et Rio de Janeiro (94e).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s