On joue?

Par Guy Bertrand

Ça vous dit de vous torturer les méninges un brin?

Voici une série de douze énigmes. Quelques unes sont assez faciles, d’autres plus difficiles. L’idée ici est de ne pas utiliser Internet pour trouver les réponses mais bien de se creuser la cervelle.

Lisez attentivement! Les indices se trouvent partout dans l’énigme et devraient suffire à vous lancer sur la piste. Attention, on ne cherche pas toujours une personne. Ça peut être un lieu, une chose…

Vous croyez avoir tout bon? Écrivez vos réponses dans la section commentaires en bas de page et je vous répondrai.

Cinéma et télévision

Énigme #1: Même si ma façon de m’habiller peut évoquer vaguement celle de John Steed, ma série n’avait rien de violent ou de mystérieux. Mon bras droit était, en fait, une main.

Énigme #2: Vous m’avez aperçu à la télé et au cinéma des centaines de fois, sur plusieurs décennies car, malgré les apparences, j’ai toujours eu de la difficulté à dire au revoir. J’espère que ma dernière présence publique aura contribué à sauver des vies.

Musique

Énigme #3: Nous sommes tous deux nés au soleil, à l’extérieur de la France, mais sommes tous deux décédés à Paris, dans la même pièce, à sept ans d’intervalle. 1967 a été une grosse année pour nous. Cette année-là, les portes du succès se sont ouvertes, alors que nous avons chacun vu une de nos chansons devenir un succès international.

Énigme #4: J’ai enregistré avec une légende de la musique britannique a qui j’avais déjà fait essayer une paire de bottes alors que j’exerçais mon métier précédent. La légende était repartie avec les bottes sans que j’aie à mettre de la pression.

Arts graphiques

Énigme #5: Je comptais, parmi mes meilleurs amis, de véritables monuments de la littérature et du cinéma de mon pays d’origine. Persistez à fouiller dans votre mémoire mais ne vous attendez pas à ce que l’on vous organise un triomphe ou un gala seulement parce que vous avez trouvé.

Bandes dessinées

Énigme #6: Je me suis déjà saoulé au scotch, mais ce n’est pas pour ça que j’étais à quatre pattes ou que je voyais des jumeaux.

Énigme #7: Malgré l’étonnante résilience de notre gérant, moi et mes coéquipiers n’avons jamais rien gagné. Je peux cependant nommer toutes les équipes professionnelles de mon sport qui sont arrivées deuxièmes.

Politique

Énigme #8: Si j’étais toujours avec vous, je répéterais sans doute une phrase que j’ai prononcée lors d’une des soirées les plus mémorables de ma vie et qui est depuis passée à l’histoire. N’oubliez pas que le point de mire demeure de suivre les directives.

Énigme #9: Je n’ai jamais été élu président mais je suis convaincu que le pays était en voiture sous mon leadership. J’avais quand même perdu par l’épaisseur d’une peau d’arachide à l’élection suivante.

Montréal

Énigme #10: Malgré ma triple couronne, on me piétine depuis des siècles. Je côtoie une multitude d’aventuriers, mais jamais je ne me marierai.

Énigme #11: Si vous venez ici en raison de mon nom, vous serez déçus. J’ai été fondé par une famille bulgare en 1912. J’ai ensuite brûlé et passé de l’ouest à l’est. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les chiens, même saucisses, ne sont pas admis dans mes murs.

Divers

Énigme #12: Sans moi et un jeune apprenti qui a appris son métier à mes côtés, les villes de Québec, Montréal et New York seraient sans doute un peu moins vertes.

2 réflexions sur “On joue?

  1. 1. le gars dans Boardwalk Empire ? ;2. Dominique Michel; 3. Claude François et Dalida ?; 4. Nancy Sinatra ? ; 5. Dali; 6 .Milou; 7. Achille Talon ??; 8. Je n’ai jamais être aussi fier d’être Québécois (René Lévesque); 9. Ford; 10. le Mont-Royal; 11. Victory Hot-Dogs ?; 12. Olmstead

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s